Image Description

Cas client : Montigny en Arrouaise (CEMEA)


06/05/2024

Ce village de l’Aisne est une des premières communautés énergétiques de France avec ses  30 consommateurs. 9 (dont la municipalité) sont également producteurs . Il faut rappeler qu’en moyenne, ces opérations sont composées de 2 producteurs (source Enedis). 


L’autoconsommation collective pour une collectivité


Cette initiative de solidarité fait diminuer les factures des ménages, une action en vogue dû à l’augmentation des tarifs de l’électricité en France. L’autoconsommation collective dispose du schéma suivant : les habitants qui possèdent des panneaux solaires produisent de l’électricité. L’énergie qu’ils ne consomment pas est revendue à moitié prix aux membres de la communauté énergétique, y compris à ceux qui n’ont pas de panneaux photovoltaïques. 

Sween a accompagné Montigny-en-Arrouaise pour : 

  • la création d’une PMO

  • les dimensionnements

  • la réalisation des démarches administratives individuelles et collectives (raccordement, rattachement, convention, dérogation…)

  • l’accompagnement aux installations, en partenariat avec l’installateur, notamment dans le cadre d’une politique d’achat groupé

En résumé, CEMEA a confié l’entièreté de la gestion de l’opération à notre start-up. 


Suivi en temps réel 


Un des principaux avantages proposés par Sween est le suivi en temps réel de l’énergie disponible au sein du village. Ce moyen permet aux habitants d’adapter leur consommation d’électricité grâce à notre application mobile SweenApp qui calcule l’énergie disponible sur la commune toutes les 30 SECONDES. Le résultat se trouve sur les factures des membres de la communauté qui sont divisés par 2. 


La communauté énergétique : public et privé


Ce village de 300 habitants a sa propre communauté énergétique sur 20 km, grâce à la dérogation ministérielle qui lui a été accordée. Cette communauté énergétique est composée de 30 foyers dont 8 maisons qui produisent de l’énergie solaire grâce à leurs panneaux solaires. Le maire a également pris part pour offrir à ses habitants des énergies renouvelables locales et moins chères en installant 106 panneaux sur la mairie et sur 1 autre bâtiment communal. Un large investissement de 150 000€ pour cette commune de l’Aisne, financé à 80% par l’État et la région Haut-de-France. Pour aller encore plus loin, trois bornes pour véhicules électriques ont été installées pour permettre de faire bénéficier de recharges gratuites aux habitants de Montigny-en-Arrouaise. 


CEMEA : une opération d’ACC ouverte 


À Montigny-En-Arrouaise, l’opération d’autoconsommation collective est ouverte aux citoyens de la commune et l’énergie produite est déclinée à plusieurs niveaux. 

On vous explique tout juste en dessous et avec le schéma :


Au premier niveau : Les bâtiments publics consomment leur propre énergie produite par les panneaux solaires : ils sont en autoconsommation individuelle

Au deuxième niveau : Ils sont en autoconsommation collective entre les bâtiments de la commune patrimoniale : 2 producteurs et 2 points de livraison 

Au troisième niveau : La ville est en opération d’autoconsommation collective vers les bornes de recharge et propose un service gratuit pour recharger les véhicules électriques. 


Au quatrième niveau : La municipalité offre l’énergie restante aux citoyens.